Il y a des fois être blogueuse c’est génial, et il y a des fois où on nous fait tester des choses improbables. Aujourd’hui, je vous relate mon expérience totalement folle de mon massage aux ventouses. Attention, images chocs.
Quand on m’a propose de tester un massage aux ventouses, je m’imaginais des petites ventousinounettes placées sur le corps, dont la pose et l’usage serait totalement indolore. Pauvre de moi. Je ne savais pas où je m’aventurais…
A l’origine:
Le massage aux ventouses fait partie intégrante de la médecine traditionnelle Chinoise, et est utilisé pour chasser du corps des facteurs pathogènes externes comme la chaleur, le froid, le vent et l’humidité, diminuer les tensions musculaires, et améliorer la circulation du sang. Sur le site de la Maison Tui Na Express, là où j’ai testé le massage, il est aussi précisé qu’après le massage, ces petites ventouses peuvent « marquer la peau par une tâche foncée » qui disparaît au bout de quelques jours. Vous pourrez aussi remarquer sur la photo que la jeune femme est allongée paisiblement pendant que l’esthéticienne lui pose délicatement lesdites petites ventouses inoffensives.
Dans les faits:
En réalité, c’est un peu différent… Alors que vous êtes allongée sur le ventre donc, le praticien procède à un « examen du dos » assez tonique toutefois, afin de trouver vos points de tension et savoir où placer les ventouses. Jusqu’ici tout va bien. Les choses se corsent lorsque celui les place sur la peau… Et là…. Aie caramba! Déjà les ventouses ont une taille plutôt imposantes, mais en plus, la succion au contact de la peau est forte et très douloureuse selon les endroits! Pour ma part, l’intensité était limite supportable dans la nuque et sur les omoplates.
En revanche c’était presque indolore dans le bas du dos. Quand vous avez donc passé cette épreuve de torture où on vous pince toute la colonne vertébrale, vous avez le droit à un massage crânien qui a le mérite de vous faire penser à autre chose. A partir de là, la douleur n’est quasi plus là, mais vous vous sentez à l’étroit et tiré à 4 épingles, comme si vous étiez dans un corps trop petit. Heureusement le temps de pose est assez rapide: 15mn seulement. Une fois les ventouses retirées (amen) vous pouvez souffler et admirer les magnifiques marques VIOLETTES que celles ci ont laissées… cf photo à l’appui le soir même:
En bref:
Ce massage est destiné à remettre vos énergies en place et à libérer vos tensions. Après le massage, j’ai ressenti un coup de fatigue temporaire (normal apparemment), j’avais effectivement la sensation de relaxation que l’on a après un massage et mes tensions au niveau de la nuque avaient disparu. Mais bon sang que de souffrances pour en arriver là! Que de moments désagréables! Ne peut on pas arriver au même résultat sans avoir d’énormes marques violettes dans le dos pendant une semaine ? Je pense que si. Je me suis un peu renseignée sur ce massage et il semblerait qu’il soit utilisé en cas de « dernier recours » pour des douleurs musculaires très fortes…
Fidèles lecteurs, prenez garde si on vous propose un massage aux ventouses, demandez vous bien si ce massage est fait pour vous, et surtout ne prévoyez pas la robe dos nue le soir même!
Tuinaexpress, massage aux ventouses, 35€ les 25mn.
Laisser un commentaire