Petite graine ronde trop souvent ignorée, le quinoa a pourtant tout d’une grande. Riche en protéines, peu calorique et appétante, c’est l’ingrédient à dégainer pour des salades au top.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore le quinoa. Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée, il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». Il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micro-nutriments. Globalement, le quinoa est riche en manganèse, fer, cuivre, phosphore, magnésium, zinc et vitamine B2. Et il est aussi pauvre en calories: pour 20g de quinoa cru, comptez 75 calories, 2,6 g de protéines, 13,8 de glucides, 1,2 g de lipides et 1,4 de fibres.
On pense que la domestication du quinoa s’est faite en même temps que celle du lama, il y a 6 000 à 7 000 ans dans les Andes de l’Amérique du Sud, la plante et l’animal vivant en mutuelle dépendance depuis des temps immémoriaux. Plante sacrée des Incas, qu’ils qualifiaient de chisiya mama, littéralement « graine mère », le quinoa a largement contribué à l’expansion de cette grande civilisation. Il faut toutefois attendre les années 1970 pour le voir arriver dans nos assiettes.
Réputé l’un des meilleurs quinoas du marché, Quinola Mothergrain est directement cultivé au Pérou. Sa particularité ? Il est bio, sans gluten et équitable. Déjà cuisiné avec d’autres légumes, il se réchauffe en 2mn à la poêle seulement. Et est surtout délicieux! Il existe en tout 4 varietés, dont une pour les enfants: Express, Graines, Kids et Baby. A vous de le découvrir!
Laisser un commentaire