Si les esprits vous font trembler, les squelettes vous tétanisent et la mort vous terrorise, rassurez-vous, passer dans l’au-délà peut aussi être un voyage fantastique. Explications.
Après une tournée triomphale qui a réuni 160 000 spectateurs, Bartabas et sa troupe du théâtre équestre Zingaro sont de retour au fort d’Aubervilliers pour une deuxième saison. Le pitch ? Inspiré de la tradition Mexicaine de la Fête des morts, Calacas (squelette au Mexique) est une joyeuse fête macabre où la mort est pretexte à célébrer la vie et le cheval maître des lieux. « Ce qui m’intéresse, avec Calacas, c’est la danse macabre. Une danse de mort, c’est aussi une danse de vie. J’installe tout, comme un carnaval, et après, je laisse le spectateur voyager dans l’image. C’est l’une des caractéristiques de Calacas. » nous explique ce dernier.
Au son des tambours des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbaries, chevaux et hommes nous propulsent à travers un spectacle époustouflant, poétique, délicieusement déroutant. On ne peut être que saisi par la créativité et l’imaginaire qui font rage dans ce voyage hors du commun. A (re)découvrir.
Calacas, de 30 à 42 euros, théâtre équestre Zingaro, 176 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers.
Laisser un commentaire